Présentation du Consortium
Face à l’importance du sujet, un consortium international et pluridisciplinaire, l’Observatoire Sanitaire et Comportemental de l’Accidentologie Routière (OSCAR), s’est créé à Ouagadougou (Burkina Faso) autour de la thématique de la sécurité routière en Afrique, qui s’inscrit dans une logique de santé globale où les AR sont abordés à la fois comme événement sanitaire (épidémiologie, prise en charge des traumatismes, morbidité, mortalité) mais aussi dans leurs dimensions sociales et géographiques.

Les objectifs scientifiques et opérationnels du consortium OSCAR se décomposent en 5 points principaux, complémentaires et chronologiquement liés :

Répondre au déficit de données statistiques exploitables sur les AR, à la fois au niveau de la collecte, de l’archivage et de la localisation des AR dans un observatoire. Cette démarche s’inscrit dans l’optique d’une collaboration entre les intervenants locaux (Police Nationale, Offices de la sécurité routière, Sapeurs-Pompiers) et mobilisera plutôt les domaines de la géomatique et de l’accidentologie (épidémiologie descriptive); Comprendre les comportements des individus en circulation routière, avec notamment des approches socioanthropologiques et socio-politiques de la question, fondée sur des enquêtes qualitatives et quantitatives du phénomène; Analyser les modalités de prise en charge et caractéristiques traumatologiques des victimes. Ce volet ce concentrera sur la rapidité et la qualité des soins pré hospitaliers et hospitaliers; Identifier et tester des stratégies à adopter et promouvoir des initiatives innovantes pour prévenir les risques liés aux AR, modifier les comportements à risques des usagers, notamment en partenariat avec les médias locaux. Faire prendre conscience des risques sur la santé et la sécurité des individus liés à la circulation routière sur le continent africain, en visant les opinions publiques, les décideurs (société civile, pouvoirs publics) et plus généralement les acteurs de changement potentiels, afin de faire évoluer les politiques publiques dans le sens d’une réduction des risques liés à la circulation routière.

Promoteur du Forum Africain pour la Sécurité Routière, le consortium OSCAR propose des approches innovantes pour cet événement. Celui-ci vise clairement à faire monter la question de la sécurité routière en Afrique au sommet des agendas des pays de la région mais aussi des acteurs nationaux et internationaux du développement.

La pluridisciplinarité est l’un des concepts clés du Forum conformément à l’esprit qui est à l’origine de la création du consortium OSCAR.

Tous les acteurs du changement dans ce domaine seront conviés à ce Forum pour promouvoir des discussions autour des enjeux de la santé individuelle et collective, du social et du culturel, du politique et de l’économique, mais aussi des enjeux de territorialité, d’économie, d’évolution des politiques publiques, de formation et de communication.

Le Forum devra également permettre d’élaborer et de proposer des solutions concrètes pour les pays et acteurs participants, à la fois au plan scientifique, de l'action et des politiques.
Spot Télé FASeR